Perdre du poids, gagner du muscle ou maintenir un poids stable. Vous avez forcément un de ces objectifs en tête en nous lisant ici.
Et comme on le sait côté poids, tout (ou presque) passe par les calories consommées. Votre total calorique en fin de journée est un indicateur pour maîtriser votre progression.
Mais comment compter les calories ? Et combien il en faut ?
Quand il est question d’alimentation, l’approche est personnelle !
A la fin de cet article, vous serez spécialiste du comptage de calories !
(vous allez voir, c’est très simple)
Petit rappel avant d’attaquer : compter ses calories n’est pas indispensable pour perdre du poids, l’alimentation intuitive peut tout à fait faire le job.
Imaginez que vous économisez pour un voyage au Mexique (ça donne envie, non ?). Budget oblige, vous allez surveiller vos dépenses de près sur les prochains mois.
Avec les calories, c’est pareil.
En sachant combien de calories vous consommez et combien vous en dépensez chaque jour, vous pourrez ajuster vos “dépenses” selon vos besoins.
Et parmi vos objectifs :
Au-delà des objectifs, savoir compter ses calories a un grand avantage.
C’est une manière de manger plus en conscience. Par exemple, on comprend assez vite que le petit déjeuner d’hôtel (viennoiseries, jus de fruits et cappuccino) peut être une bombe calorique au réveil. 💣
Tout comme les chips et gâteaux qui s'enchaînent vite à l’apéro si on a la main un peu lourde. ;)
Est-ce que c’est grave ? Absolument pas.
Mais le savoir est un premier pas vers une meilleure conscience alimentaire.
Et à l’inverse, certains aliments ne sont pas si caloriques qu’on ne le pense !
Un exemple pour comprendre le volume alimentaire et son effet sur la satiété :
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Avant de se lancer dans les calculs, il est important de déjà comprendre ce qu’est une calorie, non ?
Pour faire simple, une calorie est une unité qui mesure l’énergie que les aliments fournissent à notre organisme. En fait pour être plus précis, on parle de kilocalorie (kcal).
Dans le jargon populaire :
Une calorie = 1 000 calories. Donc quand on dit qu’un aliment contient 200 calories, on parle en fait de 200 kilocalories (kcal).
Et pour rappel dans la nutrition, voilà comment elles se décomposent par macronutriment :
Voilà pour les bases moussaillon !
On entre dans le vif du sujet !
Maintenant que vous savez combien de calories votre corps a besoin, la prochaine étape consiste à suivre tout ça au quotidien (et sans que ça devienne une source de stress).
Ça peut sembler intimidant mais avec les bons outils, c’est un jeu d’enfant.
Heureusement pour nous aujourd’hui, on a la chance d’avoir des applications qui font une bonne partie du boulot. Et ça serait dommage de passer à côté !
Tous ces outils sont pratiques car ils vous donnent :
Voyez-les comme des assistants personnels qui calculent les calories à votre place !
Voilà notre top 5 :
C’est l’application idéale si vous cherchez un outil complet avec une laaarge base de données et des options d'intégration. La version gratuite est intéressante pour un suivi de base mais l'abonnement Premium offre bien plus de fonctionnalités.
Les plus :
Les moins :
Cette application va vous plaire si vous cherchez un outil simple avec des plans nutritionnels personnalisés. Encore une fois, il propose un abonnement PRO pour débloquer plus de fonctionnalités.
Les plus :
Les moins :
Lifesum a l’avantage de proposer une vision plus globale sur la santé et le bien-être avec des conseils personnalisés ou le tracking de certaines habitudes.
Les plus :
Les moins :
FatSecret est l’application qui propose le plus de fonctionnalités gratuites, sans proposer d’abonnement payant.
Les plus :
Les moins :
C’est un peu l’application “révolution” parce qu’elle propose la reconnaissance des aliments par la photo. Pratique si vous voulez compter vos calories en un clic !
Les plus :
Les moins :
Psst : il existe beaucoup d’autres applications pour compter ses calories (Cronometer, Healthify, Le secret du poids…). N’hésitez pas à en changer si votre application actuelle ne vous plait pas.
Si vous n’êtes pas trop fan du digital et que vous cherchez plus de flexibilité dans vos calculs, il va falloir se pencher à la main sur les étiquettes au dos des produits.
C’est un exercice super intéressant et qui prend quelques secondes pour comparer les produits au supermarché !
Une fois que vous maîtrisez le langage des valeurs nutritionnelles, les calories n’auront plus trop de secrets pour vous.
Voici quelques éléments à décrypter :
Parfois, on peut directement y lire le total calorique par portion :
Il existe des méthodes plus intuitives pour estimer vos portions sans avoir besoin de sortir la calculette ou de lancer une application.
On vous montre :
1. Les tableaux de calories : il en existe plusieurs en ligne qui répertorient les calories des aliments courants comme les légumes, les fruits, les viandes… C’est une bonne option pour avoir une idée des calories que vous consommez dans vos repas habituels.
2. La méthode des portions à la main :
- La paume de votre main = portion de protéines
- Votre poing fermé = portion de légumes
- Un pouce = une portion de gras
A noter que ça reste une façon de faire plus approximative. Mais ça peut aider à calculer ses calories au restaurant par exemple. ;)
3. La règle de 3 par grammage
Ici, on applique de tête une règle de 3 sur le grammage (rappelez-vous les cours de maths).
Si l’étiquette indique 200 kcal pour 100g et qu’on prévoit de ne manger que 50g, alors :
(200x50)/100 = 100g
Ok, celle-ci était facile ;)
Comme tout bon outil, le comptage de calories a ses pièges et ses petits vices.
Voici quelques erreurs classiques à éviter pour ne pas vous perdre en chemin :
Il existe bien un inconvénient au comptage des calories : le faire dans l’excès.
À vouloir tout calculer au gramme près, on finit par se pourrir la vie. On se prive du plaisir de manger et des moments de partage que ça implique. Le risque est de développer des troubles du comportement alimentaire (TCA), de l’anxiété alimentaire voire de l’orthorexie.
Regardez la première fois où vous utilisez le GPS pour un nouveau trajet. C’est pratique pour vous guider et éviter les détours. Mais une fois la route intégrée, l’habitude prend le dessus et plus besoin d’y penser ;)
Il faut savoir aussi profiter du paysage pendant la route !
C’est pour ça que la flexibilité est LA clé pour faire du comptage calorique un outil durable.
Par exemple, vous pourriez être plus souple en week-end, pendant les périodes de fêtes ou en vacances cet été. Encore une fois, on veut que le comptage de calories devienne un atout, pas une contrainte !
Et pourquoi ne pas vous féliciter avec votre plat préféré après avoir atteint votre objectif ? Pas de retenue sur la pizza 4 fromages pour nous quand on célèbre un accomplissement !
Vous pourriez aussi intégrer les 3 principes de l’alimentation intuitive pour vous détacher des chiffres :
1. Écouter les signaux de faim et de satiété : concrètement, manger quand on a faim et s’arrêter quand on est rassasié. Et non, ce n’est pas si simple puisqu’on peut souvent se mentir à soi-même. Posez-vous la question “est-ce que c’est de la faim ou de la gourmandise ?”.
2. Choisir des aliments variés : privilégier la qualité et se faire plaisir avant tout, en gardant en tête les nutriments dont l’organisme a besoin (macros et micros)
Et même les glucides ont leur place au dîner (ciao les mythes) !
3. Ne pas être trop dur avec soi-même : accepter que parfois, on mange un peu plus. Parfois un peu moins. Les émotions vont et viennent et peuvent parfois déteindre sur la nutrition. Il n’y a pas de mal à ça ! On est tous humains après tout, pas vous ?
Vous connaissez la différence de poids entre 1 kilo de plumes et 1 kilo de plomb ?
Aucune, ils pèsent le même poids ! Par contre, on ne parle pas de la même matière. Vous aurez compris le rapprochement, c’est pareil pour les aliments.
Voilà pourquoi un avocat peut vous faire autant “grossir” qu’un pain au chocolat :
Par contre, un pain au chocolat qui compte entre 200 et 300 calories ne va apporter aucune protéine. On peut trouver le même nombre de calories dans 100g de poulet avec une teneur en protéines super intéressante.
Entre les glucides, les protéines et les lipides, tout est question d’équilibre. Et ça, à chaque repas de la journée ! On peut voir ça comme la qualité du carburant que vous offrez à votre corps, au-delà de la quantité.
Il est toujours question de se faire plaisir, mais en étant intelligent.
Voilà un petit rappel de l’importance des macronutriments :
Et si on devait garder qu’une seule règle d’or pour se repérer au quotidien sans tout compter, ça serait celle des 3V :
On l’a vu, les calories ne se valent pas et certains parlent même parfois de “calories vides” (vides de nutriments) pour parler d’aliment riches en énergie mais peu intéressant pour le métabolisme.
Au-delà des chiffres, consommer des aliments de qualité change tout côté énergie et santé. ❤️
C’est la meilleure façon de nourrir son corps avec des aliments riches en nutriments, en assurant une alimentation saine, équilibrée et pleine de saveurs !
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Le comptage des calories est une bonne boussole pour vous guider vers vos objectifs de perte de poids ou de prise de muscles (ou même pour maintenir votre poids actuel).
Attention, compter ses calories n’est pas indispensable pour perdre du poids.
On l’a vu, ça peut être utile pour s’orienter et apprendre à mieux manger.
Les applications de comptage peuvent donner un cadre.
Mais il est toujours important de garder de la souplesse dans le cadre :
Pas indispensable, le comptage des calories est un outil parmi d’autres (avec ou sans application). Utilisez-le comme une aide, un guide, mais n’oubliez pas que votre bien-être passe avant tout.
Et surtout, profitez de votre aventure de remise en forme !