Il traîne au fond du placard et ne sort que pour les soirées vinaigrette, vous l’avez ?
Le vinaigre de cidre nous sert beaucoup en cuisine pour assaisonner les plats et pourtant, il aurait bien plus à nous offrir. Ça fait des siècles qu’il est considéré comme un élixir aux 1000 vertus pour la santé.
Depuis quelques années, il revient sur le devant de la scène et fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a même fait une entrée fracassante sur les réseaux avec les conseils de Jessie Inchauspé (#GlucoseGoddess).
On parle d’une cuillère à soupe par jour pour des bienfaits sur la digestion, le transit, la perte de poids ou encore la glycémie… Qu’en est-il réellement ?
Ce qui est sûr, c’est que le vinaigre de cidre est une star des réseaux. Alors pour vous, on le passe au crible dans cet article.
Peut-être bien même l’intégrer dans votre routine santé !
Dans l’histoire, on l’utilisait pour protéger de certaines maladies. Il aurait été découvert par accident lorsqu’un jus de pomme a fermenté pour se transformer en vinaigre de cidre.
On estime que sa découverte remonte vers 5000 ans avant J.C. Ses vertus étaient déjà vantées pour améliorer la santé et il était perçu comme un élixir de jouvence. Il a même été validé par Cléopâtre, Hippocrate et même Christophe Colomb. C’est pour vous dire ! Aujourd’hui, c’est Arnold Schwarzenegger qui s’en prend un verre tous les matins.
C’est ce qu’on appelle maintenant un “alicament” (ou aliment fonctionnel). Entre l’aliment et le médicament, tout simplement. Il est en fait issu d’une double fermentation : la fermentation alcoolique et la fermentation acétique. D’abord le sucre du jus de pomme est transformé (cidre) grâce à des levures, puis il est transformé en acide acétique grâce à des bactéries.
Comme par magie, on obtient le vinaigre de cidre.
Côté micronutrition, on y trouve principalement :
Au final : pas grand chose pour 5 calories par cuillère à soupe de vinaigre de cidre !
Plus il est étudié, plus on en parle. Dans des ouvrages ou des revues, et puis sur Internet. Par exemple en le mélangeant avec du miel et de l’eau salée, il agirait comme un remède pour booster le système immunitaire.
Et maintenant, il fait même partie des nouvelles tendances comme dans le morosil ou dans les gummies pour maigrir.
Alors, produit miracle ou fausse promesse ?
C’est ce qu’on va voir avec les 5 grandes vertus qui nous sont promises !
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Certainement la question la plus posée, et la réponse la plus attendue... Le sujet se discute !
Si on apporte un peu de nuances, on dira que le vinaigre de cidre aide à couper la faim, plutôt que de véritablement “brûler” des graisses. C’est quand il est pris avant un repas (une cuillère à soupe diluée dans de l’eau) qu’il permettrait de procurer un sentiment de satiété plus facilement.
Parce que qui dit rassasié plus vite, dit moins de calories consommées. Et moins de calories consommées = déficit calorique. Donc potentielle perte de poids.
Même principe au cours de la journée. Si vous en buvez au compte-goutte, il aiderait à réduire l’envie de grignoter. La faim serait censée moins se présenter.
Forcément, c’est un excellent argument de vente à placer sur Instagram… Mais où sont les preuves ? Un petit bilan scientifique s’impose.
Pour une étude clinique publiée dans le Journal of Functional Food, les faits seraient prouvés avec une cure de vinaigre de cidre sur 12 semaines (-3,6 kg sur le panel étudié en moyenne).
Et d’un autre côté, une analyse croisée de 9 études publiée en 2021 chez des adultes a avancé que le vinaigre de cidre semblerait réduire les taux de cholestérol sanguin et la glycémie à jeun (cure de 8 semaines), mais aucune donnée sur le poids n’a été relevée.
On a donc peu d’informations mais après tout, pourquoi pas essayer une cure par soi-même ? Il faut aussi prendre en compte que chacun réagit différemment en fonction de son métabolisme !
Bref, vous l’aurez quand même compris : rien de magique.
Boisson ou aliment, aucun d’entre eux n’a le pouvoir de vous faire maigrir !
On en parlait dans l’article sur les glucides, la glycémie nous impacte tous, et tous les jours !
Quand un repas ou une collation est trop chargé en sucres rapides (IG élevé), c’est les montagnes russes de l’énergie qui s’installent pour l’après-midi. Le coup de barre si vous préférez.
La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang (glucose) provoqué par les aliments et il est important qu’elle soit régulée correctement par l’insuline pour éviter la fatigue, la prise de poids ou tout problème de santé comme le diabète de type 2.
Pour revenir à notre vinaigre de cidre, il semblerait que l’acide acétique qu’il contient serait bénéfique dans la régulation de cette glycémie. Quand il est pris avant de manger, il permettrait donc de limiter le taux de sucre dans le sang et prévenir les coups de fatigue (oui, ce crash d’énergie au bureau à 15h).
Après le repas, il pourrait aussi stabiliser les niveaux de sucre dans le sang pour 1. ralentir la digestion des aliments riches en glucides et 2. éviter de craquer pour un Mars.
Une étude (encore) a examiné les effets d’une consommation de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme au coucher et il semblerait que les niveaux de glucose au réveil se soient améliorés. Mais on parle là d’adultes en bonne santé ou des personnes diabétiques dont la glycémie est bien gérée.
Encore une fois, pas de solution miracle avec une, deux ou même 7 cuillères à soupe. Et le vinaigre de cidre ne traite pas le diabète !
Attention aux raccourcis ;)
L’un des bienfaits un peu paradoxal du vinaigre de cidre serait de calmer les brûlures d’estomac et les reflux acides… Par sa propre acidité (oui, oui). C’est cette même acidité qui viendrait équilibrer le pH de l’estomac pour apaiser les troubles intestinaux.
En plus de ça, il pourrait faciliter la digestion grâce à ses acides organiques qui stimulent la production d’enzymes digestives. Les aliments seraient alors mieux décomposés et donc mieux digérés.
Ça devient un peu compliqué mais au moins, on apprend tous ensemble ;)
Autre action sur la constipation, préventive cette fois-ci. Les fibres solubles contenues dans le vinaigre de cidre pourraient aider à la prévenir et faciliter le transit. Et ces fibres prébiotiques comme la pectine pourraient nourrir les bactéries de l’intestin pour chouchouter notre microbiote.
Toutes ces propriétés sur la digestion ne sont d’ailleurs pas exclusives à ce type de vinaigre. Et on en profite pour placer une petite mise en garde pour les personnes souffrant d’ulcères ou de la maladie de Crohn. En étant plus sensibles aux effets irritants du vinaigre de cidre, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer une cure.
Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !
“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”
Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.
"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"
30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !
“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”
Très peu d’études sur le sujet, mais on peut lire que dans la famille des bienfaits, le renforcement du système immunitaire répond à l’appel.
Là, on s’appuie plutôt sur la médecine traditionnelle populaire. Les “remèdes de grand-mère” disons les termes. Par exemple, avec une préparation connue sous le nom de Fire Cider qui date des années 1970, le vinaigre de cidre pourrait créer une boisson stimulante et “détoxifiante” (pour le foie et les reins).
Bon, on a vu que la “détox” ne veut rien dire et n’est qu’un terme marketing.
Mais vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir dedans ?
Ça paraît assez costaud et pour tout vous dire, on a pas fait le test ! Ce mélange qui ressemble plutôt à une vinaigrette offrirait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes.
Comme le vinaigre de cidre est connu pour être un antibactérien naturel, il se pourrait qu’il puisse aider à soigner un mal de gorge léger ou un nez un peu bouché. Mais qu’on s'entende, rien de plus.
On se permet une petite parenthèse beauté, si vous nous le permettez.
Au-delà de ses potentiels bienfaits sur l’organisme, le vinaigre de cidre est très connu pour traiter la peau et les cheveux. On parie que vous en avez déjà entendu parler sur les réseaux ! Même Scarlett Johansson s’y met.
Par son pH proche de celui de la peau, il permet d’équilibrer les peaux grasses et les peaux sèches pour éliminer les toxines qui sont liées à la pollution ou à la transpiration par exemple. C’est ce qui permettrait aussi de traiter les problèmes cutanés comme l’acné (excès de sébum), les imperfections ou les rougeurs.
Son action sur les cheveux ? Il semblerait qu’il puisse purifier et réguler les cuirs chevelus gras pour les rendre plus doux et plus brillants. Et même constituer un antipelliculaire naturel par ses propriétés anti-bactériennes.
Sur ce coup là, on vous laisse vous faire votre propre avis. Et toujours en le diluant avec de l’eau si vous demandez ;)
On pourrait continuer en vous parlant des effets du vinaigre de cidre sur les dents, les douleurs musculaires et articulaires, les infections urinaires ou les hémorroïdes… Les coups de soleil ou même les bains de pied.
Oui, le vinaigre de cidre est aussi utilisé en soin naturel pour les bains de pieds et soins pour les jambes lourdes. 🦵
Mais autant vous dire qu’on s’égare. Et dans tout ça encore une fois, toujours pas de miracles.
La règle d’or : ne jamais consommer de vinaigre de cidre pur. Son acidité est beaucoup trop irritante pour l’organisme.
Il est aussi recommandé d’éviter le contact long et direct avec les dents (boire à la paille, ou se rincer la bouche après consommation).
Dans la majorité des cas, il se consomme avec de l’eau. Il suffit en fait de diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau (et pas forcément chaude). Si c’est toujours trop acide, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour équilibrer.
Et puisqu’il s’agit d’un “remède”, et non d’un médicament, il n’existe pas de moment idéal pour le consommer. Le mieux resterait de le prendre le matin à jeun, mais il est possible de le consommer avant les repas, ou après. Aucune étude ne précise ce point-là et l’effet qu’il a sur l’organisme à différents moments de la journée.
Dans tous les cas, on évitera d’en prendre plus de 3 cuillères par jour et pas tous les jours de l’année. Le vinaigre de cidre peut être intéressant à prendre pour une cure de 3 mois, deux fois dans l’année.
Pas forcément plus.
Du vinaigre de cidre, vous en trouverez en rayon dans vos supermarchés préférés. Et il y en a pour tous les prix.
Mais est-ce qu’ils se valent tous pour profiter de ses bienfaits ?
Disons qu’il y a le vinaigre de cidre industriel et le vinaigre de cidre premium. C’est ce qui justifie déjà la différence de prix.
Par exemple, Archie est une des marques qui se démarque pour redorer l’image du vinaigre de cidre. Leur produit est fabriqué à partir de pommes bio sans pesticides d’un verger en Normandie, là où les produits de supermarché sont beaucoup moins transparents sur la provenance de leurs pommes, ni sur leur procédé de fabrication.
Quoi qu’il en soit, un vinaigre de cidre de qualité est non pasteurisé, non filtré et biologique. Si votre budget le permet, optez de préférence pour ces références. On recherche avant tout la présence de bonnes bactéries dans un produit fini.
On a vu qu’il pourrait comporter quelques bienfaits, mais comme pour toute proportion excessive, il peut devenir dangereux pour la santé.
Puisqu’il est très acide, il se peut qu’une sensation de brûlure ou d’inconfort se développe dans l’estomac ou l'œsophage. Dans ces cas-là, stoppez votre consommation. Une simple irritation pourrait se transformer en un cas plus grave (et c’est tout ce qu’on veut veut éviter).
A force d’en consommer, vous remarquerez peut-être une sensation particulière sur vos dents. Son acidité peut entraîner des problèmes dentaires et causer une érosion de l'émail. Pas terrible quand on doit garder le sourire pour la vie…
Déjà, comme pour tout médicament ou complément alimentaire, votre médecin reste la personne la plus qualifiée pour vous conseiller.
D’autant plus si :
Etant donné que le vinaigre de cidre agit sur la glycémie et l’acidité de l’estomac, il se peut qu’il aggrave vos symptômes.
Et comme souvent, la prise de ce genre de complément alimentaire est déconseillé aux enfants et aux adolescents. Toujours demander l’avis du médecin traitant.
Si l’on devait compter le nombre de bienfaits suggérés du vinaigre de cidre sur la santé, ça ne tiendrait pas sur les doigts de nos mains :
Ils sont mis en avant un par un sur les réseaux et c’est une grande tendance parce que forcément, ça touche à la beauté et à la santé.
Maintenant si l’on s’en penche sur les réels bénéfices prouvés par la science, il ne reste plus grand chose. A vrai dire pratiquement aucun parce que le vinaigre de cidre reste… Un vinaigre.
Et non un élixir.
Le manque d’informations à son sujet fait qu’on ne peut rien prouver, simplement tester par soi-même. Tout en prenant les précautions nécessaires, et sans dépasser les doses recommandées (3 cuillères à soupe max par jour).
Alors même si le vinaigre de cidre aurait été utilisé il y a des millénaires comme “remède”, les preuves sont encore trop faibles pour tirer des conclusions intéressantes sur notre santé aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, ça ne coûte rien d’essayer. Le prix d’une bouteille peut-être (de préférence bio) ?