BlogBien-être
Perdre du poids rapidement : 10 astuces pour maigrir vite

Perdre du poids rapidement : 10 astuces pour maigrir vite

Charly Aourir
Publié le
19/6/24
13
min de lecture
Votre dose de bien-être

Chaque dimanche, une clé pour évoluer et vous sentir mieux dans votre corps en moins de 4 minutes.

Envie de résultats visibles ?
Rejoignez la Pandinews maintenant.
Rejoindre à la newsletter

Ça fait plusieurs mois que vous ne prêtez plus trop attention aux calories et puis un (pas si) beau matin, la balance vous affiche un poids qui ne vous correspond pas.

Pour en avoir le cœur net, vous descendez. Vous remontez, vous redescendez… On est tous passé par là, et il n’y a rien de grave !

Déjà, ce chiffre ne vous définit pas en tant que personne. Et on aimerait vous dire qu’il est possible de maigrir vite sans esquinter votre santé avec le dernier régime à la mode.

En plus de ça, tous les aliments que vous aimez sont autorisés, ici on parle plutôt de stratégie et de quantité.

Alors, partant ? Laissez-nous vous guider vers une perte de poids sans fausses promesses. :)

Comment maigrir vite ?

Maigrir vite est l’une des préoccupations principales des français. Considérez déjà que vous n’êtes pas seul dans la bataille du poids ! 

Et puis on va plutôt parler d’aventure que de bataille. Pourquoi devrait-on se battre pour maigrir ? 

La perte de poids est un chemin (pas toujours agréable, certes) que vous allez entamer aujourd’hui et qui prendra le temps qu’il faudra. On vous rassure, perdre 10kg en 3 mois est largement faisable, par exemple. Tout comme les perdre en 3 semaines si vous suivez les astuces dangereuses de certains régimes. Mais on veut absolument éviter l’effet yo-yo qui, finalement, nous fait reprendre plus de poids que prévu !

Le principe clé à la base de toute perte de poids reste le déficit calorique

La base : vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez dans la journée, ou sur une durée déterminée. 

C’est tout, ça s’arrête là. Mais ce n’est pas si simple. L’effort précède toujours une belle récompense.

Pour ça, deux options  :  

  1. dépenser plus de calories que d’habitude (sport, neat…)
  2. manger moins de calories au global (sans pour autant moins manger !)

C’est une histoire de balance énergétique ! ⚖️

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre sur les recettes miracle perte de poids, ça n’existe pas. Et pour rappel : aucun aliment ne fait grossir ou maigrir. Ne faites pas passer à la trappe les aliments qui vous font plaisir.

Les aliments pour maigrir

Quelques astuces simples bien intégrées dans votre quotidien suffiront pour perdre du poids sans vous épuiser. Ciao le régime !

Mes 50 recettes healthy

Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !

Je veux les 50 Recettes
Livre 50 recettes healthy de Charly

“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”

Sandra témoignage client
Sandra
Méconnaissable
en 60 jours

Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.

Je me lance
méconnaissable en 60 jours

"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"

Virginie témoignage client
Virginie
Challenge ventre plat

30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !

Je relève le challenge
challenge ventre plat

“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”

Camelia témoignage client
Camélia

Maigrir vite avec ou sans sport ?

Alors oui, vous venez de lire qu’il est intéressant de “se dépenser plus” pour maigrir vite. 

Pas de panique, personne ne vous oblige à commencer le crossfit pour y laisser des litres de transpi. Vous n’êtes pas non plus contraint de préparer un marathon avec 5 sorties running par semaine.

Le sport (ou exercice, activité physique comme vous préférez), c’est avant tout se dépenser comme vous l’entendez. La notion de plaisir est essentielle pour apprécier l’activité que vous pratiquez, sans forcément avoir un objectif de perte de poids à la clé.

Bien sûr, le sport aide à “maigrir” en dépensant plus de calories puisque votre corps utilise davantage d’énergie pendant l’effort. Mais une dépense efficace et peu énergivore peut simplement commencer par de la marche. Pas plus compliqué que ça ! 

On en reparle dans un instant. Et avant de plonger dans les détails, pourquoi pas prendre un moment pour calculer votre IMC. Il peut aider à faire un premier état des lieux et estimer (maigreur, poids normal, surpoids, obésité…).

Vous verrez que le bilan est souvent bien plus positif que ce qu’on pense. Prendre quelques kilos ne veut pas toujours dire que vous êtes en surpoids.

10 conseils pour maigrir vite

S’il devait exister une méthode universelle pour maigrir, on vous la proposerait sous forme de pack avec 10 astuces actionnables. Et justement, on vous les dévoile ici en exclu :

1. Booster le métabolisme naturellement

Il y a la roulette du casino, et il y a celle de la génétique. Les deux comportent une part de hasard (aussi un peu de chance).

Celles et ceux qui héritent d’un métabolisme lent vont stocker plus facilement les graisses et auront aussi plus de mal à les éliminer.

D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls signes d’un métabolisme lent :

Signe d'un métabolisme lent

De l’autre côté, il y a les petits chanceux. Ceux qui éliminent assez vite les kilos et les calories. La perte de poids est (presque) un jeu d’enfant pour eux.

Ça peut paraître injuste mais ce sont les cartes que la vie a décidé de nous offrir. À nous de composer de la meilleure façon pour maigrir (si c’est l’objectif !).

Qu’on se comprenne bien, le métabolisme de base (MB) correspond à la quantité d'énergie nécessaire (en kcal) à l'organisme pour assurer ses fonctions vitales au repos. C’est-à-dire respirer, digérer, réfléchir, faire battre le cœur, s’abonner à la Pandinews…

Pour booster naturellement votre métabolisme de base (MB), on entend souvent parler de trois aliments minceur : 

  • le thé vert, pour les catéchines stimulantes qu’il contient
  • le gingembre, pour ses propriétés thermogéniques
  • le vinaigre de cidre, pour une digestion plus rapide

C’est vraiment négligeable.

En réalité, aucun aliment ne booste le métabolisme ni la perte de poids… 

Le meilleur moyen de maigrir reste d’être le moins sédentaire possible, d’améliorer notre alimentation et de bien récupérer !

2. Opter pour des aliments riches en protéines

Non , la protéine n’est pas réservée aux bodybuilders après leur séance de muscu. 

C’est un macronutriment essentiel pour le fonctionnement de votre organisme, et un super allié pour couper la faim sans trop de calories (si ce n’est le meilleur).

Le sentiment de satiété qu’apportent les protéines est bien supérieur à d’autres aliments remplis de “calories vides”, comme les gâteaux industriels, les sodas ou l’alcool par exemple.

On peut penser aux protéines maigres qui sont pauvres en graisses saturées et peu caloriques : 

  • poulet
  • dinde
  • thon
  • tofu
  • lentilles vertes
  • pois chiches
  • saumon
  • oeuf

Et aussi aux protéines laitières comme le skyr, les petits-suisses, le fromage blanc ou le yaourt à la grec sans graisses alimentaires.

On a même pensé à vous proposer quelques recettes healthy pour composer des repas équilibrés avec toutes sortes d’aliments et peu d’ingrédients. Manger de bons repas et maigrir, oui, c’est possible !

Le triptyque à respecter est toujours le même : protéines - glucides - lipides. Au-delà d’une perte de poids, c’est lui qui assure votre bonne santé !

3. Augmenter votre NEAT pour maigrir

Pour les présentations : le NEAT signifie Non-exercise Activity Thermogenes. On vous l’accorde, c’est un peu barbare comme nom… Et pourtant il n’y a rien de bien méchant. On parle de l’activité physique spontanée de tous les jours.

Et c’est 3 fois plus efficace que le sport pour dépenser des calories !

Ça correspond à toutes les petites dépenses cumulées de la journée qui ne font pas partie de votre séance de sport. À commencer par les allers-retours entre la cuisine et la salle de bain à 7h du matin. C’est déjà de l’exercice pour éliminer quelques calories !

Mais aussi :

  • marcher, se balader ou se promener
  • faire le ménage
  • travailler debout
  • éplucher les légumes
  • faire du sport “de chambre” (oui ça compte aussi)
  • téléphoner en se déplaçant
  • monter/descendre les escaliers
  • jardiner
  • bricoler

Mises bout à bout, toutes ces activités vous aident à dépenser plus de calories sans que vous ne le sachiez ! Un gros plus pour éliminer les graisses.

4. Perdre du poids grâce aux fibres

On parle souvent des effets des fibres alimentaires sur la digestion. C’est vrai, elles aident à réguler notre glycémie après un repas (le taux de sucre dans le sang) et à nourrir notre microbiote pour un bon transit.

Au-delà de ça, elles sont hyper intéressantes pour maigrir. En moyenne deux fois moins caloriques que les glucides simples et très rassasiantes. Les fibres absorbent l’eau contenue dans les intestins et se mettent alors à gonfler. C’est ce qui déclenche le sentiment de satiété.

Résultat : action coupe-faim et peu calorique. 

Bonus : minceur et anti-constipation. 

En fait, que du bon !

Voici quelques aliments qui en contiennent : 

  • les céréales comme l’avoine
  • les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…)
  • les fruits et légumes
  • les fruits secs
  • les graines et les noix

On vous recommande de les intégrer progressivement dans votre alimentation si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer aux repas.

5. Boire plus d’eau pour maigrir rapidement

Perte de poids ou pas, l’eau est in-dis-pen-sable pour faire fonctionner votre organisme comme il faut, et même maigrir sans régime.

D’ailleurs il en est composé à 65%, d’où l’importance de s’hydrater correctement. C’est la première jauge de carburant à vérifier pour démarrer la journée. Comptez en général 1,5 à 2 litres par jour (une gourde graduée peut vous aider pour ça).

“Et en quoi ça peut me faire maigrir plus vite ?”

Déjà parce que boire de l’eau envoie le signal au cerveau que vous ingérez quelque chose, donc il réclamera moins à manger. Mais aussi parce que ça active la machine (votre métabolisme) pour qu’elle dépense davantage d’énergie, et donc de calories. C’est aussi elle qui permet d’assimiler une partie des nutriments et des vitamines hydrosolubles, que l’on retrouve en grande partie dans les aliments.

À noter tout de même que l’écart est minime, ce n’est pas ce qui fera la plus grande différence sur la balance. Mais toutes les astuces sont bonnes à prendre pour éviter un régime hypocalorique inefficace, non ?

6. Intégrer des exercices simples et rapides

Votre corps et votre esprit aiment le mouvement. C’est ce qui permet de prendre un peu de temps pour vous vider la tête tout en éliminant quelques calories. Le meilleur médicament naturel contre le stress, l'anxiété et l’accumulation de graisses !

Et pas besoin de vous considérer comme un athlète pour faire du sport, chacun son niveau !

Vous ne savez pas par où commencer ?

Voici quelques exercices à essayer pour débuter. :)

La planche

Pour la position : les coudes et avant-bras sur le sol, la pointe des pieds bien ancrée. Relevez le bassin et contractez la sangle abdominale. La tête doit rester dans l’alignement de la colonne vertébrale. Si c’est difficile, posez les genoux au sol et tenez la position.

Et voilà ! Maintenant vous en avez pour 45 secondes. Ça va brûler, et c’est positif ;)

Genoux-coudes

Pour celui-ci, tenez-vous simplement debout. Et comme son nom l’indique, levez les genoux et descendez les coudes pour qu’ils se touchent.

Petite précision : un genou à la fois pour alterner. Sinon ça ressemblerait plus à un plongeon raté…

Fixez-vous 10 séries de 30 répétitions.

Les squats

C’est l’exercice le plus accessible. Vous pouvez l’emporter où vous voulez, quand vous voulez (peut-être pas en plein open space, quoi que…).



Pour squatter comme Pandi, écartez les pieds à la largeur de votre bassin. Rentrez le nombril puis pliez les genoux pour descendre en inspirant. Remontez en poussant sur les talons, tout en expirant.

Toujours le regard droit devant, fixé sur votre objectif perte de poids !

Superman

Vous avez toujours rêvé de voler ET maigrir en même temps ? Alors c’est l’exercice qu’il vous faut. En plus de ça, il permet d’engager presque tous les muscles du corps en même temps.

On retourne au sol, cette fois-ci complètement à plat ventre. Les bras levés devant soi, les jambes resserrées. L’objectif : décoller les mains, les bras, la tête et les jambes du sol. Comme si vous sautiez en parachute et qu’il fallait vous grandir.

Répétez l’exercice en vous écartant le plus possible du sol (haut + bas du corps) puis en revenant à la position initiale. Partez sur 5 séries de 6 répétitions.

Et si ça peut vous aider, portez une cape sur le dos !

7. Dormir suffisamment pour perdre du poids

Mal de crâne au réveil ?

Mauvaise humeur ?

Manque d’énergie ?

Voilà quelques signes qui ne trompent pas : vous n’avez pas assez dormi. Ou alors, vous avez mal dormi.

La journée ne s’annonce pas terrible. Et si vous êtes bien attentif dans ce cas-là, il se peut que vous décidiez de manger plus calorique que d’habitude au déjeuner. Peut-être aussi que vous ressentirez davantage l’appel du sucre ou des aliments riches en graisses ce jour-là.

Parce que tout s’explique et que tout est lié, il y a une raison à cela : le dérèglement hormonal.

La ghréline et la leptine agissent pour réguler notre appétit. L’une déclenche l’envie de manger tandis que l’autre envoie un signal de satiété pour nous informer que le plein est fait. Quand elles ne jouent pas en harmonie, les fringales se déclarent.

Voilà une bonne raison de plus pour surveiller votre hygiène de sommeil pour maigrir. Le coucher à des heures régulières (sans les écrans) est le premier pas pour améliorer votre sommeil et, par extension, perdre du poids.

8. Les compléments alimentaires pour maigrir

Mettons les pieds dans le plat pour ce passage :

Il n’existe aucun complément alimentaire qui fait maigrir (désolé de vous décevoir). Aucun aliment non plus, d’ailleurs. Mais si on prend la chose du bon côté, vous économisez pas mal d’argent !

Les marques savent que vous voulez perdre du poids rapidement, donc elles proposent des produits minceur pour “brûler” des graisses. A chaque problème sa solution, non ? C’est tout le principe du marketing.

Brûleur de graisses, cure minceur, substitut de repas… Aucun de ces produits ne rivalise avec l’effet cumulé de la patience. Les compléments qui fonctionnent sont les 10 conseils que vous faites l’effort de lire en ce moment-même. Rien que pour ça, on dit chapeau !

9. Alternez les sucres et édulcorants

À  en croire les produits industriels, pour maigrir, il faut à tout prix chasser ces 3 petits démons : 

  • le gras 
  • le sel
  • le sucre

0% de matières grasses et zéro sucre ajouté. Voilà ce qu’on retrouve un peu partout chez Carrefour.

Le sucre n’est pas vraiment un problème. On le retrouve sous différentes formes dans nos repas et dans les aliments, et même les fruits sont sucrés. D’ailleurs votre corps en a besoin pour carburer (120g de glucose par jour pour le bon fonctionnement du cerveau !). 

L’excès de sucre est un autre problème.

Comme pour tout dans la vie, tout est question de quantité. Parce que l’équilibre est le maître-mot, vous n’avez aucune raison de bannir le sucre pour faire un régime. Juste à en consommer raisonnablement.

Le progrès de l’industrie alimentaire a tout de même du bon, prenez les édulcorants par exemple. Ils permettent de retrouver ce goût sucré sans pour autant nous charger de calories. Quand votre dose de sucre atteint ses limites, pensez-y pour alterner les plaisirs ! Une bonne astuce minceur. :)

10. Suivre vos progrès chaque jour pour vous ajuster

On cherche souvent des raisons à notre perte de motivation, et l’une des plus évidentes reste qu’on ne perçoit pas un iota de progrès. 

Et si en fait, on regardait du mauvais côté ?

Rétablissons la vérité : personne ne perd un kilo par jour. C’est ce qui fait vendre, mais ce n’est pas ce qui marche. 

D’un jour à l’autre, l’évolution sur la balance peut paraître insignifiante. Mais prenez un instant pour regarder dans le rétro. La veille ou la semaine dernière, de quoi vous pouvez être fier ?

Peut-être que vous n’avez pas racheté de Nutella pour consommer moins de graisse et de sucre.

Peut-être que vous faites un peu d’activité physique avec de la marche 15 minutes chaque matin.

Peut-être que vous dormez juste mieux depuis quelque temps, ou que vous buvez plus d’eau.

Voilà 3 petites victoires qui prouvent que vous avez fait mieux qu’hier. C’est important de vous féliciter.

Faites-vous confiance, vous êtes sur la bonne voie !

3 erreurs à éviter

Les meilleurs conseils minceur viennent des personnes qui sont passées par les étapes que vous êtes en train de surmonter (coucou, moi qui ai essayé tous les régimes…). 

Quand il s’agit de perdre du poids, ce sont donc les erreurs qu’on veut éviter pour arriver plus rapidement à ses fins, et sans y laisser sa santé. 

Mauvais rapport à l’alimentation, obsession, restriction : évitons ces travers.

1. Ne regarder que les calories

Après tout ce qu’on s’est dit, oublions un peu les calories. Si elles font partie de l’équation “perte de poids”, elles peuvent aussi vous gâcher la vie quand elles deviennent obsessionnelles.

Ce qui compte avant tout, c’est comment vous vous sentez au jour le jour. Votre regard sur vous-même, votre ressenti, vos impressions. Autorisez-vous à vivre avant de sortir la calculatrice !

D’ailleurs avec les semaines qui passent, vous devriez ressentir plus d’énergie, sourire devant le miroir et vous sentir de meilleure humeur. Voilà déjà trois signes qui témoignent de vos progrès !

L’arme redoutable pour tenir sur la durée est la patience. C’est d’ailleurs valable pour n’importe quel objectif de vie. Celui qui veut tout obtenir, tout de suite, ne tiendra pas à long terme. Celui qui chérit le temps long gagnera en sagesse et perdra en kilos. 

Quel camp préférez-vous ?

2. Faire un régime restrictif

Il est tout à fait possible de perdre beaucoup de poids rapidement avec un régime à la mode parce que les méthodes sont hyper agressives (typiquement : arrêter de manger). 

Et après, comment on fait ? Car personne ne parle de la suite…

Maigrir vite

Enfin si, beaucoup parlent d’effet “yo-yo”. C’est très souvent ce qui arrive à la suite d’un déficit calorique drastique. Si on compare l’avant/après régime sur une période assez large, la réalité est décevante : tous les kilos sont de retour. Il y en a même quelques nouveaux en plus ! 

Je crois me souvenir que ce n’était pas le plan initial…

Si réduire drastiquement les calories à court terme peut vous mener à perdre du poids, c’est la pire solution pour maintenir votre forme idéale sur la durée. Par-dessus tout, votre santé prendra un sacré coup. Et puis… certains régimes n’autorisent pas certains aliments comme les fruits ou certains légumes, alors qu’ils nous apportent vitamines et minéraux !

Votre corps ne mérite pas ce genre de restriction. Vous n’êtes pas obligés de suivre les tendances minceur et vous priver de manger.

    

3. Supprimer totalement le sucre

“Tu mets beaucoup de sucre là non ?”

C’est la remarque automatique de ceux qui le considèrent comme de la poudre à canon, un ennemi public à abattre. C’est aussi peut-être le dialogue interne que vous vous répétez au point d’en avoir peur. 

Attention aux mauvaises astuces que l’on peut entendre à droite et à gauche. Certaines personnes pensent automatiquement pouvoir vous aider quand il s’agit de perdre du poids... Et même si elles sont bienveillantes, il se peut que ça vous desserve !

Les pires conseils pour maigrir vite

On le répète : le sucre n’a rien de mauvais. De toute évidence, sans un apport de sucre suffisant, votre corps vous le fera savoir. Écoutez-le sur ce coup-là.

Le “mauvais” sucre est celui que vous allez consommer pour combler un manque ou nourrir vos pulsions émotionnelles. Il est important de comprendre “pourquoi” vous mangez ces cookies. Par pur plaisir (c’est totalement ok) ou pour faire taire la colère, la tristesse ?

En apportant plus de conscience devant votre consommation, vous gagnez en contrôle à tous les niveaux pour éliminer les kilos !

Mes 50 recettes healthy

Booste et simplifie ton évolution physique avec ces 50 recettes healthy. Variées, faciles et gourmandes !

Livre 50 recettes healthy de Charly

“Je me suis lancée et achetée le livre de recettes. Quel travail ! Explications claires, recettes à tomber et surtout portion par personne. Toutes les recettes donnent vraiment envie et sont healthy.”

Sandra témoignage client
Sandra
Méconnaissable
en 60 jours

Méconnaissable en 60 jours allie nutrition pratique sportive et coaching mental.

méconnaissable en 60 jours

"J’adore l idée de ce livre, c’est plutôt un voyage, une aventure à vivre.
L’idée de coupler avec des messages est top !
Je me lance, merci 🙏"

Virginie témoignage client
Virginie
Challenge ventre plat

30 jours pour perdre du poids et obtenir un ventre ferme et tonique. Ton challenge sans privation !

challenge ventre plat

“En deux mois, j'ai perdu 6 kg grâce au Challenge Ventre Plat, et mon poids s'est stabilisé depuis. La méthode de Charly m'a aidée à adopter les bonnes habitudes, pour ma remise en forme. Je me sens plus énergique et confiance pour continuer vers une évolution durable.”

Camelia témoignage client
Camélia

A retenir pour perdre du poids rapidement

C’est déjà l’heure de se quitter mais on sait que vous allez revenir par ici, hein ?

Gardez ce guide près de vous et prenez le temps qu’il faut pour intégrer les astuces dont on vient de parler. Par exemple, essayez d’ajouter une nouvelle habitude par semaine. Comme ajouter des fruits et légumes à chaque repas.

L’erreur à ne pas faire serait de changer radicalement votre mode de vie en voulant revoir toute votre alimentation, tout en vous fixant une heure d’exercice physique par jour… C’est aussi le piège du régime !

Laissez votre corps s’adapter à ces petits changements, et célébrez chaque étape de votre perte de poids. D’ailleurs rappel : rien n’est linéaire... Tant que vous n'abandonnez pas, vous êtes en bonne voie pour réussir !

Et on le répète une dernière fois car c’est important : il n’existe aucune méthode minceur

Vous êtes unique donc le chemin que vous empruntez pour perdre quelques kilos le sera tout autant. Comparez-vous seulement à qui vous étiez hier, c’est la seule mesure du succès. 

Par-dessus tout, ne parlons plus de régimes. OK ? Bon courage :)

Charly Aourir

Coach fitness certifié en nutrition et auteur spécialisé dans la perte de poids. Charly Aourir accompagne plus de 600.000 personnes sur les réseaux sociaux avec une approche simple et bienveillante.

Mis à jour le
19/6/2024

Rejoins le Mouvement

Et profite des 10 premières séances offertes !